Ce lundi 25 mars 2024, le Centre Hospitalier de l’Estran maintient sa dynamique institutionnelle de partage et d’ouverture avec ses différents partenaires et les représentants des usagers en organisant une journée portes ouvertes de l’Unité Transversale d’Activités Thérapeutiques (U.T.A.T.).
Monsieur Stéphane Blot, Directeur Général du Centre Hospitalier de l’Estran, aux côtés de Monsieur Philippe Serrand, Président de la Commission Médicale d’Etablissement, de Madame Couasnon, Directrice adjointe en charge des Opérations et du développement des filières de prise en charge, de Madame Christelle Garnier Directrice des soins ont eu l’opportunité de parcourir l’unité échangeant avec les professionnels de santé, les patients et les usagers. Cette démarche a permis de mettre en avant le « travail remarquable » accompli par l’équipe, tel que souligné par le directeur.
Cette unité axe ses activités sur différents objectifs :
– Le maintien et la reconstruction des compétences sociales : Hortithérapie, culinothérapie, mobilité et inclusion sociale, temps d’accueil, psychoéducation. Ces activités ont pour objectif de mobiliser et de renforcer le lien social. L’intention prioritaire est la lutte contre la désadaptation, l’apragmatisme, le repli sur soi, les inhibitions, les pertes d’initiatives. Elles favorisent les contacts avec le groupe en améliorant l’image de soi et en soutenant les capacités relationnelles.
– Les activités centrées sur le corps et la création Musicothérapie, expression corporelle, arts créatifs, activités sportives (piscine, sports collectifs, sortie thérapeutique à vocation sportive, équithérapie, temps d’accueil libre). Ces activités ont pour objectif de corriger les perturbations des capacités fonctionnelles, expressives et sensorielles du corps. Elles visent la restauration narcissique.
– Les activités centrées sur le maintien et le développement des capacités cognitives. Rédaction du journal « Lavidéraille », bibliothérapie, psychoéducation, prises en charge éducatives individuelles et de groupe. Ces activités ont pour objectif de mobiliser les capacités cognitives des patients dans le but soit de les préserver soit de les développer. Ces activités sont des activités thérapeutiques prescrites par le médecin référent de l’unité transversale d’activités thérapeutiques.
L’unité, fondée il y a plus de quinze ans par le Dr. Catherine Goedert, psychiatre au sein de notre institution, s’inscrit dans un projet de soins personnalisés. Pour entamer ce parcours, le patient, l’équipe soignante et son psychiatre référent doivent soumettre une demande de prise en charge, accompagnée d’une anamnèse récente du patient. Cette demande est examinée lors de réunions cliniques, à l’issue desquelles un programme d’activités est élaboré pour chaque patient en fonction de sa pathologie.
Monsieur Stéphane Blot a tenu à souligner le rôle crucial de cette unité qui accueille quotidiennement des adultes en proie à des troubles psychiques. Elle leur offre un environnement de soins empreint de bienveillance, favorisant ainsi leur réintégration dans la société, le renouement avec le monde, les aidant à retrouver du lien humain, social et cognitif. Il a souligné que cette unité repose sur une équipe dévouée, animée par la volonté quotidienne de transformer chaque différence ou originalité en une force, contribuant ainsi à promouvoir le mieux vivre-ensemble où chacun trouve sa place.