Le Centre Hospitalier de l’estran déroule son projet Sécurité-Sureté dans le cadre d’un forte dynamique territoriale et d’exercices pratico-pratiques réguliers. Son objectif : prévenir, acculturer, former l’ensemble des professionnels aux risques physiques, matériels, auxquels ils peuvent être confrontés. Expliquer par la pratique quels sont les bons gestes à adopter, les réflexes à connaître, les numéros d’urgence à composer.
Ainsi, ce Vendredi 22 décembre se déroulait au sein du Centre Hospitalier de l’estran un exercice Incendie en partenariat avec les Sapeurs Pompiers de la Ville de Pleine Fougères et de Pontorson.
Le cas pratique soumis à l’ensemble des acteurs : un départ de feu déclaré dans une unité de soins. Plusieurs professionnels volontaires ont ainsi été répartis entre victimes et professionnels de santé pour faire face à cet incident. Apprendre à restituer les faits dans un contexte de forte tension, à trier les victimes, à actionner les leviers de prise en charge, à gérer le stress, la panique, la peur avant l’arrivée des secours tels sont les attendus de cet exercice.
Les équipes opérationnelles Prévention Incendie Sureté du CHE jouent leur rôle de premier recours dans cet exercice, et de lien avec les acteurs extérieurs si l’événement venait à se produire. L’occasion pour l’ensemble des professionnels présents d’apprendre à travailler ensemble, à échanger, se tenir prêt.
L’établissement n’en est pas à son premier exercice, depuis l’arrivée de son nouveau responsable du Service Prévention Incendie Sureté, Monsieur Romain Fortier, les mises en situation se multiplient. Sur le dernier trimestre 2023, Le Service de Prévention Incendie et de Sûreté a réalisé sa première édition des 24h00 de la formation incendie : Directeurs, Médecins, psychiatres, Psychologue, Managers, professionnels soignants et non soignants ainsi que les patients ont pu réaliser un exercice grandeur nature « maîtriser un départ de feu »: 186 personnels formés sur cette acte 1, un vrai succès.
La protection des personnes au travers l’aide, la formation des soignants aux pratiques de défense, les formations institutionnelles sur la sensibilisation, radicalisation, exercice attentats, la gestion des flux, la surveillance et l’intervention en routine ou en renfort sur toutes les structures que compte cette organisation sur les sites de Saint Hilaire du Harcouët, Avranches, Granville, Pontorson sont dans la feuille de route du service.
La protection des biens également à travers un vaste projet de gestion des contrôles d’accès automatisés, la surveillance générale des équipements, la surveillance vidéo, l’exploitation du dispositif d’alerte sont autant de sujets corrélés à une politique solide de sécurité.
Le Directeur Général de l’institution Monsieur Stéphane Blot, se veut rassurant et protecteur sur ces sujets qui sont à engager avec sérieux et professionnalisme. Les conférences, formations, actions sont le reflet de son engagement sur le sujet sécuritaire auxquels tout citoyen peut être un jour confronté. Le sujet est ancré dans les valeurs du Centre Hospitalier de l’estran, prendre soin de ceux qui soignent s’appliquent sur tous les champs dont la sécurité-sureté n’est pas à négliger.
De nombreux projets en perspectives, à suivre.
Point presse : le CH de l’estran paraît dans la Manche Libre
Article à télécharger