Addictologie

 

Le service d’addictologie assure des missions de soin, d’éducation thérapeutique et à la santé, de prévention et de formation.

Premiers maillons de la prévention, le repérage précoce, l’intervention brève sont coordonnées dans une stratégie de territoire par l’équipe de liaison et de soin en addictologie ELSA et la consultation d’addictologie.

Les patients ayant une conduite addictive sévère, présentant des complications de leur addiction sont pris en charge au sein des unités d’hospitalisation (soins complexes d’addictologie, soins médicaux et de réadaptation d’addictologie, hôpital de jour d’addictologie)

Le service d’addictologie favorise une dynamique de parcours patient au travers de son positionnement dans le Sud-Manche et de l’articulation développée avec les différents acteurs du monde soignant ou social.

En plaçant le patient au cœur du dispositif de soin, comme acteur principal de son soin l’équipe d’addictologie contribue à son mieux être et à l’amélioration de sa qualité de vie.

Infos utiles

Centre d’Addictologie de la Baie

3 rue des tilleuls
50170 Pontorson
02 33 60 65 00

Court séjour - Soins résidentiels complexes en hospitalisation à temps complet

L’unité d’hospitalisation court séjour d’addictologie dispose de 10 lits pour soins résidentiels complexes (dépendance sévère, polyaddiction, comorbidité somatique et/ou psychiatrique, échec du sevrage  ambulatoire ou hospitalier simple, absence d’entourage ou entourage épuisé, désocialisation, nécessité de rompre avec l’environnement).

Service de Soins Médicaux et de Réadaptation d'Addictologie

Le service de soins médicaux et de réadaptation en addictologie (SMRA) dispose de 8 lits et a pour objectif de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles somatiques, cognitives, psychologiques, sociales et familiales des personnes ayant une conduite addictive aux substances psychoactives, de promouvoir leur réadaptation, de les aider à trouver un mieux-être et un mieux vivre.

Dossier d’admission SMRA

Hospitalisation de Jour

L’hôpital de jour en addictologie assure une prise en charge ambulatoire des patients ayant un trouble de l’usage sévère et ou des complications importantes nécessitant un cadre de soin adapté à leurs besoins tout en maintenant un lien environnemental.

L’hôpital de jour prend en charge :

  • Les patients présentant un trouble de l’usage d’un ou plusieurs produits psychoactifs (alcool, tabac, substances illicites, médicaments)
  • Les patients présentant une addiction sans produit
  • Les patients à risque particulier (patients sous mains de justice, poly consommateurs, femmes enceintes,…)
L’équipe hospitalière de liaison et de soin en addictologie

plaquette-addicto-de-liaisonL’équipe hospitalière de liaison et de soin en addictologie (ELSA) intervient auprès des patients ayant une problématique addictive pendant leur hospitalisation dans l’ensemble des unités de soin des établissements hospitaliers et/ou privé du Sud Manche

Plaquette Equipe de liaison et de soins en addictologie

La consultation hospitalière

La consultation hospitalière d’addictologie constitue une porte d’entrée importante d’accès aux soins pour les personnes ayant une conduite addictive. Elle est l’interface entre le pôle addictologique les consultations spécialisées hospitalières ou ambulatoires, la médecine de ville,  le secteur médico-social et social, le secteur judiciaire.

Le champ de compétence de la consultation hospitalière d’addictologie s’étend à l’ensemble des conduites  addictives addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, substances illicites, médicaments) addiction sans produit, ainsi qu’aux troubles des conduites alimentaires.

Votre hospitalisation
Le pôle d’addictologie est organisé avec la consultation hospitalière d’addictologie pour répondre aux demandes des patients, des médecins de ville et des structures médicosociales.

L’admission peut se faire après consultation d’addictologie sur un des sites de consultation du pôle, à partir de l’addictologie de liaison de l’un des sites hospitaliers où nous intervenons, sur contact téléphonique avec le praticien responsable de l’unité d’hospitalisation et sur dossier d’admission (logiciel trajectoire ou dossier à télécharger pour le SSRA) pour les autres structures d’addictologie, et pour des patients hors secteur géographique d’implantation.

Livret d’accueil du pôle addictologie

La durée de séjour est définie en fonction du projet de soin individualisé et du contrat de soin établi entre le patient, le médecin et l’équipe soignante.

Selon le souhait de la personne en soin et/ou selon l’évaluation médicale des permissions du samedi 14h au dimanche 18h peuvent avoir lieu sauf les deux premières semaines de soin.

Le patient doit prévoir les effets personnels et les affaires nécessaires à son séjour.

La préparation à la sortie de l’hospitalisation complète est réalisée dès que possible au cours du séjour. Elle est finalisée avec le patient en fonction de ses objectifs de soin et de son évolution.

La poursuite de la prise en charge addictologique peut être assurée par un autre type de prise en charge composant le pôle d’addictologie à savoir le SSRA, l’hospitalisation de jour, la consultation hospitalière d’addictologie ou par une autre structure d’addictologie du territoire ou hors territoire.

La coordination est assurée avec le médecin traitant et/ou les médecins référents du patient (lettre de liaison, compte rendu d’hospitalisation) et les acteurs du champ médicosocial ou social après accord du patient.

Aller au contenu principal