Le PSMEA se dote d’un nouveau dispositif de prise en soins. ETRE (Equipe thérapeutique pour le rétablissement et l’empowerment) est la dénomination d’une nouvelle équipe à destination des enfants et des adolescents.
ETRE est une unité mobile proposant des accompagnements thérapeutiques (activités, entretiens individuels ou en groupe…) favorisant le rétablissement des enfants et adolescents en souffrance psychique.
Cette équipe pluridisciplinaire est composée d’un médecin, d’une psychologue, d’une infirmière, d’une art-thérapeute et d’un enseignant APA (activités physiques adaptées) renforcée par un accompagnement administratif (cadre de santé et secrétaire médicale).
- La démarche de prise en soins
Au cours des staff pluridisciplinaires, au sein des HDJ et des CMP, les professionnels des unités de soins ambulatoires se concertent pour identifier les besoins du jeune âgé de 6 à 18 ans.
Le référent du patient remplit un formulaire avec le jeune qui est envoyé à l’équipe ETRE pour examen. Elle définit ensuite les étapes du projet de suivi individualisé (PSI) qui sont soumises au jeune et à son entourage.