Pôle Santé mentale adultes
L’activité psychiatrique adultes du centre hospitalier couvre l’ensemble du Sud Manche par le biais d’unités intrahospitalières destinées à l’hospitalisation complète et de structures extrahospitalières destinées à l’hospitalisation de jour et aux soins ambulatoires (Centre Médico Psychologique (CMP) et Permanence Infirmière d’Accès aux Soins Psychiatriques (PIASP). Une équipe de liaison et deux équipes mobiles complètent l’offre.
Urgences psychiatriques
Pour toute urgence en dehors des horaires d’ouverture, composez le 15.
Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, un infirmier d’accueil et d’orientation peut vous recevoir sans rendez-vous dans les centres médico-psychologiques d’Avranches (02 33 58 58 43), Granville (02 33 50 63 29) et Saint Hilaire du Harcouët (02 33 49 04 46)
Documents à télécharger
Livret d’accueil du pôle santé mentale adultes
Plaquette hôpital de jour adultes
Plaquette Centres médico-psychologiques
Plaquette Troubles du comportement alimentaire
Plaquette Equipe mobile précarité-exclusion (EMPE)
Plaquette Equipe mobile de psychiatrie de la personne âgée (EMPPA)
Plaquette unité transversale d’activités thérapeutiques (UTAT)
Plaquette Equipe de Réhabilitation Psycho-sociale Réha’Baie
Plaquette Accueil familial thérapeutique pour adultes (AFTA)
Hospitalisation complète
6 unités sur le site de Pontorson : 3 unités d’admission (Normandie rez de chaussée, Normandie 1, Bretagne 1 et Gérontopsychiatrie), 2 unités au long cours (Bretagne 2 et Henri Ey) et une unité transversale d’activités thérapeutiques.
Les modes d’hospitalisation
Hospitalisation de jour
Consultation/CMP
Psychiatrie de liaison
Évaluation et orientation de patients, hospitalisés sur l’hôpital général et/ou admis aux urgences, réalisées par un infirmier et un médecin psychiatre.
Filières
UTAT (Unité transversale d’Activités Thérapeutiques)
Les patients hospitalisés en intra ou extrahospitalier peuvent bénéficier d’activités thérapeutiques et éducatives sous prescription médicale.
L’UTAT est composé de différents ateliers : Ateliers de remédiation cognitive, Ateliers de réhabilitation psychosociale, Activités sportives, Activités horthithérapies et approche de l’animal, Activités créatives.
Equipes mobiles
Intervention sur des situations de crise ou comportant des éléments de gravité pour évaluer et préconiser les suites à donner.
Équipe Mobile Précarité Exclusion – EMPE
L’équipe favorise l’accès aux soins des personnes vulnérables ayant des troubles psychiques et/ou somatiques liés à l’exclusion et/ou aux difficultés sociales.
Elle participe au repérage des troubles psychologiques, des dépressions, conduites addictives (alcool, drogues…), signes précurseurs de geste suicidaire et de toutes pathologies psychiatriques.
Elle exerce ces missions en répondant à deux objectifs :
- Aller au-devant de ces personnes, quels que soient les lieux où leurs besoins s’expriment, qu’elles soient repérées ou non.
- Assurer une fonction d’interface entre les secteurs de psychiatrie et les autres acteurs de première ligne en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion.
Équipe Mobile de Psychiatrie de la Personnes Âgées (EMPPA)
L’équipe favorise le repérage des troubles psychiques de la personne âgée de plus de 65 ans (Pathologies psychiatriques, troubles psychologiques, dépressions, signes précurseurs de geste suicidaire).
Elle évalue, analyse la situation de la personne en prenant en compte la personne âgée dans son environnement.
Elle oriente vers des soins appropriés.
Elle assure un suivi si nécessaire, un soutien psychologique en lien avec le projet de soin élaboré en équipe pluridisciplinaire afin de favoriser le maintien à domicile.
Équipe de réhabilitation psychosociale
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Une équipe mobile constituée de soignants pluridisciplinaires est à votre écoute.
Le rôle de cette équipe est d’intervenir sur les différents sites de l’ambulatoire et de recueillir les demandes des centres médico-psychologiques pour promouvoir le rétablissement des patients.
Les missions de l’équipe s’articulent sur deux axes : Un axe d’évaluation et un axe de soins ciblé sur la psychoéducation, la remédiation cognitive et les habiletés sociales.
AFTA
L’accueil familial thérapeutique adulte consiste en l’accueil et la prise en charge de personnes adultes souffrant de troubles psychiques dans des Familles d’Accueil, sous le contrôle et la responsabilité du Centre Hospitalier de l’ESTRAN, situé à Pontorson.
Il a pour but la poursuite du traitement dans le cadre d’une alternative à l’hospitalisation de certains patients susceptibles de retirer un bénéfice d’une prise en charge thérapeutique dans un milieu familial substitutif stable en vue d’une restauration de leurs capacités relationnelles et d’autonomie.
VigilanS
Le dispositif VigilanS, a pour objectif général de contribuer à faire baisser le nombre de suicides et le nombre de récidives de tentative de suicide. Ce dispositif consiste en un système de recontacte et d’alerte en organisant autour de la personne ayant fait une tentative de suicide un réseau de professionnels de santé qui garderont le contact avec elle.
En février 2022, VigilanS était déployé dans 17 régions dont 4 régions d’Outre-mer. L’objectif est d’approfondir la couverture territoriale, afin que notamment, chaque région dispose d’un dispositif opérationnel d’ici fin 2022.
Toute personne hospitalisée pour une tentative de suicide se voit proposer son inclusion dans VigilanS au moment de sa sortie. Une carte ressource lui est alors remise lui indiquant le numéro de téléphone où elle pourra joindre les vigilanseurs, des soignants formés qui pourront répondre efficacement en cas de mal-être ou de problème. Ce numéro est un numéro vert, gratuit tant depuis un poste fixe que d’un portable, et disponible aux heures ouvrables.
Parallèlement, son médecin traitant et éventuellement son psychiatre traitant reçoivent un courrier les informant de l’organisation du dispositif et de l’entrée de leur patient dans celui-ci. Ils disposent eux aussi d’un numéro téléphonique dédié pour répondre à leurs questions.
VigilanS constitue un véritable outil de suivi qui procède en trois étapes :
- A sa sortie de l’hôpital, le patient reçoit la carte avec le numéro de téléphone de VigilanS, qu’il peut contacter à tout instant afin de maintenir le dialogue ;
- Si la personne a déjà fait plus d’une tentative de suicide, les vigilanseurs la contactent par téléphone entre dix et vingt jour après sa sortie de l’hôpital pour s’informer de son état de santé. S’il ne répond pas, le médecin traitant et le psychiatre sont contactés. Quant au patient, il reçoit une carte postale personnalisée ou un SMS tous les mois durant quatre mois ;
- Au bout de 6 mois, toutes ces personnes sont rappelées pour une évaluation téléphonique détaillée de leur situation et de leur état de santé mentale. À la suite de cette évaluation, la veille est soit reconduite, soit terminée car jugée superflue.