Résidence le jardin des épices
Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) depuis le 1er janvier 2006, le Jardin des Epices est un établissement public médico-social relevant de la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, de l’article L312-1 alinéa du code de l’action sociale et des familles et de la fonction publique hospitalière.
Ouverte en Avril 2013, cette résidence accueille 162 résidents dont 3 hébergements temporaires répartis dans 7 unités, chacune de ces unités portent le nom d’une épice :
Au rez-de-chaussée :
Paprika / Coriandre : 2 unités de 25 chambres individuelles
Safran : unité de 12 chambres individuelles dédiée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer (et maladies apparentées)
A l’étage :
Muscade / Cannelle : 2 unités de 25 chambres individuelles
Vanille / Badiane : 2 unités de 23 chambres individuelles et 2 chambres doubles et communicantes
L’accueil de jour Pain d’épices pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés est une structure faisant partie du pôle gérontologie du Centre Hospitalier de l’estran de Pontorson.
Elle est située au sein de la résidence le jardin des épices (EHPAD).
Chaque unité dispose d’une équipe pluridisciplinaire dont la mission est d’accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne, de préserver leur autonomie et d’apporter les soins rendus nécessaires par leur état de santé.
Infos utiles
Résidence Le Jardin des Epices
7 chaussée de Ville Cherel
50170 PONTORSON
Secrétariat / Accueil
02 33 60 73 68
Courriel : sec.lejardindesepices@ch-estran.fr
Documents à télécharger
Livret d'accueil
Démarches d’admission
Où s’adresser
Toute demande d’admission nécessite de compléter un dossier d’admission accessible soit :
- sur internet en saisissant « dossier unique d’admission en EHPAD » sur le site « via trajectoire – trajectoire.sante-ra.fr »
- sur demande auprès de l’assistante sociale au numéro : 02 33 60 73 94
- sur demande auprès de la secrétaire au numéro : 02 33 60 73 68
- ou par courrier électronique à l’adresse : sec.lejardindesepices@ch-estran.fr
Votre hébergement
L’accueil de jour Pain d’épices
Pain d’épices : Accueil de jour pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
D’une capacité d’accueil de 6 personnes, l’accueil de jour est un lieu de vie destiné à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.
Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30.
Les personnes peuvent être accueillies, tous les jours de la semaine, en journée ou en demi-journée. Une journée découverte est proposée.
L’accueil de jour offre aux personnes accueillies une prise en charge spécifique, individualisée et organisée autour d’activités thérapeutiques et ludiques.
Ces activités visent à stimuler les capacités cognitives des personnes afin de ralentir l’évolution de la maladie et de maintenir des liens sociaux, tout en respectant le rythme et les besoins de chacun.
Le SSIAD
L’objectif principal des SSIAD est de favoriser le maintien à domicile et la qualité de vie des personnes âgées de plus de 60 ans et des personnes adultes de moins de 60 ans, présentant un handicap ou une maladie chronique invalidante.
Le service a pour vocation :
- de fluidifier le parcours de soins à domicile avec les acteurs de santé (hospitalisation à domicile, centre de soins infirmiers, infirmiers libéraux) et entre la ville et l’hôpital par une coordination soutenue,
- d’éviter l’hospitalisation des personnes âgées lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile,
- de faciliter un retour à domicile à la suite d’une hospitalisation,
- de préserver l’autonomie des personnes et de retarder leur admission dans les structures hospitalières
- de réaliser un accompagnement dans les soins d’hygiène et de confort ainsi qu’une surveillance de l’état clinique par un aide-soignant
Les interventions des Aides-soignants sont sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice.
Capacité de 20 places pour le canton de Pontorson.