Le Centre Hospitalier de l’estran partage une vision de la santé centrée sur le parcours patient, un parcours de santé, de soin, de vie qui évolue, sans rupture. Le soutien à la Santé Mentale, au vieillissement, à l’addictologie, au Handicap, à l’offre de soins sur le territoire doit s’exercer dans toutes les villes avec lesquelles le Centre hospitalier de l’estran travaille, en lien avec le monde libéral, en associant les compétences des partenaires et en participant aux initiatives qui participent à l’autonomie du patient.
En collaboration constante avec les autorités de contrôle et de régulation, le Centre Hospitalier de l’estran inscrit son développement en ligne avec les orientations et dynamiques nationales, régionales et départementales.
Cohésion, cohérence, respect collectif sont des atouts partagés qui déterminent le positionnement du Centre Hospitalier auprès des acteurs avec lesquels nous nous engageons.
Histoire / qui sommes-nous ?
Les chiffres clés
Les projets
Le Centre Hospitalier de l’estran est engagé dans une forte dynamique de Projets au sein de l’institution et sur le Territoire.
Une cellule Projet est dédié à cet effet afin de travailler les évolutions de façon transversale et en équipe pluridisciplinaire.
Portée par les orientations nationales, régionales, départementales et locales, l’institution traduit en actions concrètes les différents projets dans lesquels elle est partie prenante à l’instar du Projet Régional de Santé, du Projet Médical Partagé, du Projet Régional de Santé Mentale etc
GOUVERNANCE
La gouvernance du Centre Hospitalier de l’estran est portée par le Directeur Général et le Président de la Commission Médicale d’établissement . Elle respecte plusieurs valeurs fondamentales, inhérentes au service public hospitalier et à la qualité d’une relation professionnelle pérenne :
- le respect : de l’organisation, des hommes, des instances ; cela se traduit par une prise de décision stratégique en ligne avec les processus de concertation mis en œuvre et les acteurs sollicités pour participer aux différents sujets
- la confiance : les avis émis par des groupes de travail ou des sous-commissions sont autant que possible, suivis de décisions conformes
- la valorisation des initiatives: de l’ensemble des acteurs de l’institution quelle que soit leur grade et leur fonction
- la bienveillance : vis-à-vis des éléments contextuels, professionnels, collectifs et individuels
- l’efficacité : le principe de réunion courte, préparée, cadrée est promu ; l’instruction des dossiers par les instances favorisent les échanges et les débats, les travaux menés sont marqués par une volonté de précision et d’objectivation ;
- la tempérance : les modes de communication font l’objet d’une attention particulière. Un usage raisonné des mails est promu notamment en limitant les envois ceci aux fins de privilégier une communication directe et personnalisée.
Régie par une Charte de Gouvernance partagée, une charte managériale et différents commissions au sein de l’institution : Directoire, CME, CSIRMT, Conseil de Surveillance, Comité de Direction, Conseil des Cadres, CLAN, CLUD, CASUV, etc…
Les engagements
Le Centre Hospitalier de l’estran développe une pluralité de structures sur l’ensemble du SUD Manche en collaboration étroite avec ses partenaires publics, privés associatifs, ses autorités de tutelle et de contrôle.
L’engagement du Centre Hospitalier est de proposer des services de soin de qualité dans le respect des attentes de l’ensemble de ses usagers : patients, résidents, professionnels de santé .
Il a notamment pour volonté de mettre en œuvre des projets médicaux structurants afin de consolider ses pôles et de renforcer les expertises médicales au sein de ses structures. Le projet médico-soignant est un projet évolutif, agile. La particularité de ce projet est d’inscrire dans son essence même, les mécanismes de concertation, de réflexion partagée avec l’ensemble des professionnels de santé aux fins de prendre des décisions éclairées.
La continuité et la fluidité de la prise en charge au sein de l’institution et avec l’ensemble des partenaires territoriaux demeurent le socle de notre engagement commun.
Qualité et gestion des risques
Le centre hospitalier de l’estran est engagé depuis plusieurs années dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Centrée sur les besoins et attentes des usagers et de leur proche, la politique qualité a pour objectif de fédérer les professionnels de l’établissement autour d’une culture partagée de la qualité et de la sécurité des soins. Elle est déclinée en programme d’actions annuel alimenté entre autres par l’ensemble des résultats des évaluations internes et externes, les analyses des événements indésirables et le retour de l’expérience des usagers.
Chaque année le centre hospitalier participe aux campagnes de recueil national des indicateurs qualité sécurité des soins pilotées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces indicateurs mesurent les scores atteints par chaque établissement de santé au regard de référentiels nationaux.
L’établissement participe également au recueil de l’indicateur de satisfaction des usagers pris en charge au SSR (e-satis indicateur national de satisfaction).
Par ailleurs, la dynamique d’amélioration de la qualité et sécurité des soins du centre hospitalier est régulièrement évaluée au travers de la procédure de certification HAS et des évaluations externes des structures médicosociales.
L’ensemble des résultats est affiché dans les unités et consultable sur le site QualiScope
Pour compléter ce dispositif national et toujours avec l’ambition d’améliorer nos pratiques et l’expérience patient, chaque année le bureau qualité organise une visite de certification en interne nommée Certif’estran et programme des évaluations de connaissance et audits de pratiques dont les résultats viennent alimenter le programme d’actions qualité sécurité des soins.
Le bureau qualité et les référents qualité sécurité des soins du centre hospitalier se mobilisent lors de la semaine de la sécurité des patients pour communiquer et sensibiliser les professionnels mais aussi les usagers aux outils et bonnes pratiques favorisant la qualité et la sécurité des soins (chambre des erreurs, quizz, jeux de plateaux, vidéo et affiches de sensibilisation).
Culture et santé
Origine du réseau « Culture-Santé »
En mai 1999, le ministère de la Culture et de la Communication a signé une convention avec le ministère de la Santé. La mission est de favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont éloignées «public empêché». A noter que les actions culturelles n’ont pas de visée thérapeutique.
Constitution du réseau régional Culture et Santé
Le réseau régional Culture-Santé est constitué de :
- Une référente ARS Normandie, interface entre l’ARS, la DRAC, le CRBN, les référents culturels hospitaliers et les partenaires Culture-Santé.
- Des référents culturels hospitaliers : professionnels de la santé et/ou de la culture reconnus ou identifiés comme tels au sein des établissements de santé pour coordonner annuellement les actions culturelles locales et régionales, selon les attentes et les besoins de l‘hôpital et de son environnement, en étroite collaboration avec le projet régional.
- Des conseillers DRAC des champs culturels et artistiques arrêtés annuellement dans le cadre du réseau « Culture-santé » normand.
- Des professionnels de la culture (artistes, institutions…) notamment conseillés par la DRAC selon ses critères de choix artistiques et/ou professionnels, en fonction des thématiques annuelles retenues.
Les objectifs généraux du réseau
- améliorer l’accueil et la qualité de vie des usagers à l’hôpital (patients, résidents, famille, visiteurs, le public extérieur de l’hôpital…) ;
- améliorer l’environnement hospitalier et les conditions de travail des personnels hospitaliers, grâce à la mise en place de rencontres culturelles et/ou artistiques,
- décloisonner les services de l’établissement de santé en allant à la rencontre de ses différents publics d’origine, d’âge et de catégories socioprofessionnelles diverses et en favorisant la mise en place d’actions culturelles transversales et conjointes à plusieurs services,
- ouvrir l’hôpital vers l’extérieur et vers la cité,
- développer des jumelages avec les partenaires culturels locaux et/ou régionaux.
Le réseau régional Culture-Santé a été créé en octobre 2004 dans le cadre du protocole d’accord signé entre l’ARH et la Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie.
Au niveau national, un protocole d’accord a également été signé en janvier 2006 entre le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Santé et des Solidarités et le Cercle des partenaires. Cet accord s’inscrit dans l’action gouvernementale en faveur du développement des pratiques culturelles à l’hôpital.
Au niveau local :
Au CH de l’estran, Culture-Santé consiste en :
- des actions culturelles financées par le réseau,
- des projets culturels locaux en lien avec Culture-Santé,
- une référente qui fait le lien entre le réseau et l’établissement
Soutenu par l’agence régionale de santé (ARS), la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Région, ce programme a pour objectif principal de favoriser en milieu de santé et en direction des usagers (patients, personnels, visiteurs…) un temps privilégié avec la culture et la découverte d’une pratique ou d’un univers artistique.
Le réseau régional Culture-Santé fédère l’ensemble des établissements de santé normands et les structures médico-sociales. Chaque année, il aide la mise en place d’actions culturelles de plus en plus ambitieuses, inscrites dans la durée grâce à l’implication des équipes médicales et soignantes et à l’investissement des professionnels de la culture (artistes, associations et institutions culturelles…) qui permettent l’exploration de domaines d’expression diverses et variées comme le design et la culture numérique.
Retour sur les derniers projets culture et santé
Les textes écrits par les patients de santé mentale et du centre d’addictologie et les photos sont à découvrir via ce lien : https://lanuitje.wordpress.com/pontorson-3/
Projet 2021 : la Baie du Mont st Michel, entre ondes et marées
Mai/juin 2024 : MANIF OU MARÉE DE JOIE ?!…le voyage des truffes !
Porté par le service communication, ce projet artistique avec l’association CLOWN EN CHOEUR qui s’est déployée sur l’établissement fut de travailler le rapport a la JOIE pour revenir vers l’essence même du rapport humain :
– Donner accès à l’art du clown pour les plus fragilisés,
– Favoriser l’expression des émotions tant verbales que corporelles,
– Amener de la légèreté, de la fantaisie et de la joie auprès de personnes (Soignants/soignés) fortement impactées par la période de pandémie traversée
– Faire participer l’ensemble des acteurs de l’hôpital et partager des moments collectifs, décloisonnés hors du temps du soin
+ de 400 patients, résidents, professionnels ont été touchés de façon directe ou indirecte par le déploiement de ce projet au sein de l’institution.
Plusieurs structures du territoire ont été visitées par les artistes : Hôpitaux de jour adultes et enfants d’Avranches, Granville et Saint Hilaire, MAS l’Escale de Saint Planchers et MAS l’Archipel de Pontorson, EHPAD la résidence le jardin des épices à Pontorson, Centre d’addictologie de la Baie à Pontorson, Services Administratifs.
BRAVO aux artistes Christine DODEMAND, Agnès CONNAN et MERCI à l’ensemble des participants pour cette très belle édition Culture Santé 2024. https://clownenchoeur.wordpress.com/home/
Projets à venir :
Octobre 2024 : Projet porté par l’Abbaye du Mont Saint Michel « Corps en accord »
À l’occasion de la 35ème édition des SISM (Semaines d’Information de la Santé Mentale), ayant pour thématique « En mouvement pour notre santé mentale », le Centre Hospitalier de l’Estran de Pontorson et le Centre des monuments nationaux ont collaboré pour un projet de danse hip-hop, « Corps en accord » au sein de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.
Du lundi 7 et jusqu’au vendredi 18 octobre 2024, Clément Noël, professeur de danse hip-hop adapté , a accompagné les patients des services de soins en santé mentale et en addictologie et leur a enseigné les fondamentaux du hip-hop. Chaque groupe a travaillé sur une chorégraphie, créée par et avec l’intervenant, qui a été restituée à l’abbaye du Mont-Saint-Michel hors public. Ce projet artistique vise à encourager la créativité, renforcer la confiance en soi et favoriser la communication non-verbale des patients. Au programme : découverte et initiation du hip-hop, du break-dance, nouvelle discipline des Jeux Olympiques 2024, pour l’ensemble des services du Centre Hospitalier. L’architecture médiévale de l’abbaye est au cœur du dispositif et appréhendée sous un nouveau regard contemporain grâce aux ateliers de danse. Une exposition des prises de vue réalisées par Alice Bertrand sera présentée à l’Abbaye du Mont Saint Michel et ensuite au Centre hospitalier de l’estran au printemps prochain.
Un projet porté par :
Abbaye du Mont-Saint-Michel Sandrine Morin, chargée des publics
Centre hospitalier de l’estran (Pontorson) Valérie Munoz, chargée de Communication Mont Saint-Michel
Mai 2025 : Projet porté par la Brèche
Le développement durable
POLITIQUE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2023 2028 DU CH DE L’ESTRAN
Engagé depuis 2014 dans une politique de Développement Durable, le centre hospitalier de l’estran en a fait un axe fort de sa stratégie institutionnelle. Transition Ecologique en Santé, politique écoresponsable sur le plan économique, social, environnemental autant d’enjeux portés par tous les professionnels.
Dans le cadre de sa nouvelle trajectoire stratégique, le Centre Hospitalier de l’Estran a transformé ce bureau en Cellule développement durable afin d’insuffler une vision verte à l’ensemble des projets portés au sein de l’organisation.
En 2023, la cellule Développement Durable du CH de l’estran poursuit cette démarche en réaffirmant son deuxième plan stratégique de la transformation écologique, social et sociétal. Il a pour volonté de construire un nouveau récit collectif arrimant la transformation écologique à un projet de santé publique.
Ainsi, le Centre Hospitalier inscrit sa deuxième feuille de route autour de trois enjeux complémentaires et transversaux. Qui se déclinent en objectifs stratégiques, opérationnels et en actions concrètes
- Enjeu environnemental : Objectif stratégique: le respect de la réglementation et la réduction de l’impact environnemental de l’hôpital
- Enjeu sociétal : Objectif stratégique: l’amélioration de notre écosystème pour préserver la santé et les relations humaines
- Enjeu social : Objectif stratégique : attractivité et fidélisation du personnel autour de la question du bien-être au travail.
Pilotage
Afin de renforcer la gouvernance du développement durable :
- Un « COPIL Vert » se réunit tous les trimestres. Composés des membres du Directoire et de l’ensemble des managers, il permet d’ancrer le développement durable dans le fonctionnement institutionnel.
- Une cellule DD qui pilote et porte la mise en œuvre du plan d’action DD RSE lors des réunions mensuelles avec un ordre du jour, des temps d’articulation avec les groupes thématiques.
- Des groupes thématiques avec des profils métiers experts qui travaillent en collaboration où les rôles sont répartis avec des professionnels acteurs du projet.