Les applications informatiques PDF Imprimer Envoyer

Particularités informatiques de l'établissement

 

Le service informatique de l'établissement a, en plus des compétences traditionnelles, de fortes compétences en réseau (dont la sécurisation et la conjonction voix/données avec la téléphonie) et en logiciels open-source.

 

L'open-source est le terme générique regroupant des logiciels dont le code est mis à disposition des autres utilisateurs pour qu'ils puisse l'utiliser et l'améliorer selon leurs besoins, Linux et OpenOffice sont 2 grands représentants de l'Open-source, les avantages de l'open-source sont l'absence de cout de licence, la faculté d'adapter ou de faire évoluer le produit, l'inconvénient principal en général est l'absence de support structuré, et donc la nécessité de disposer d'une équipe interne capable de gérer les évolutions, modifications, mises à jour.

 

Dans cet esprit open-source, l'établissement a développé et diffuse un outil de gestion des Bons de travaux (Yaka), qui gère, de façon ergonomique et simple les demandes de travaux aux services technique set leur suivi par les utilisateurs, les responsables des services et par les agents d'entretien.
Ce logiciel est cité dans le rapport de la Meah sur l'organisation des services techniques hospitaliers.
Il est diffusé et utilisé par plusieurs autres établissements hospitaliers.

 

Annuaire global (LDAP) - gestion centrale des utilisateurs

Basé sur un outil open-source, celui-ci a été optimisé et interfacé afin de bénéficier de mises à jour des données provenant du logiciel de gestion du personnel, et pour être utilisé comme référence par les autres logiciels, c'est un gros travail de réflexion invisible mais facilitant la vie des utilisateurs au quotidien.

 

Le Dossier Patient Informatisé de l'établissement utilise un logiciel intégré de la société « Calystène » qui regroupe les fonctions de dossier médical, de dossier de soin de prescription et de délivrance des médicaments et autres produits et soins, de suivi des constantes, de gestion de la pharmacie et de gestion du PMSI.

Cette intégration des différents aspects de la prise en charge du patient garantit la meilleure qualité de service à celui-ci avec des risques d'erreurs ou de non transmission d'informations ou de résultats réduits à tous les niveaux.
Des postes informatiques sont présents dans toutes les unités internes et externes de l'établissement pour permettre, en particulier, l'utilisation de cet outil.
Des techniciens de l'information médicale assurent la formation des utilisateurs et le support de cet outil, garantissant l'utilisation optimale et sans anomalies.

 

Technique Informatique

Réseau :

L'étendue de l'établissement et la multiplicité des annexes (CMP, Hopitaux de jour, CATTP, ...) entraine une gestion complexe du réseau, qui est facilitée par la mise en place d'outils de supervision, de suivi et d'alerte venant du monde Open-source (Nagios, Cacti)

Cette supervision et ces compétences ont permis de fournir le support réseau nécessaire à la mise en place de la Vidéoprotection et d'un standard téléphonique performant et optimisé.

 

L'utilisation des technologies Wifi sécurisée est en cours de déploiement dans l'établissement, pour relier des bâtiments ou déployer de la téléphonie portable.

 

 

Logiciels hospitaliers

Compte tenu de la particularité de l'établissement de gestion d'unités sanitaires, sociales, médico-sociales, un logiciel de facturation adapté est utilisé (Facdis de la société Berger-Levrault).

 

Un système de gestion des repas depuis la conception des menus jusqu'à la fabrication des repas et la gestion des stocks, en incluant, bien-sur, la prise en compte depuis les unités de soins des allergies, aversions, besoins particuliers des patients et résidents (Datameal de la société Pyramid)

 

Les autres logiciels hospitaliers font partie de la filière Convergence :

Agirh : pour la gestion des ressources humaines et les planning du personnel,

Magh2 : pour la gestion financière, économique, comptable, fournisseurs, commandes, et stocks

 

Infrastructure Fonctionnelle / Outils

Messagerie, Agenda partagé, Gestion des ressources partagées, réservations, sites intranet et internet : sont basés sur des outils open-source, adaptés aux besoins de l'établissement

 

Demandes informatiques (GLPI) : utilisant un outil Open-source cette application permet la fourniture aux utilisateurs d'un « guichet » de demandes, avec des suivis et des informations au fur et à mesure de l'évolution de la réponse, et de disposer d'inventaires de machines et de logiciels